Moto Guzzi Fast Endurance European Cup



Née en 2019, la Moto Guzzi Fast Endurance Cup devient européenne en 2021, incrite au calendrier de la FMI, et prend le nom de Moto Guzzi Fast Endurance European Cup.

De 2019 à 2021, les motos engagées étaient des V7 III équipées du G Corse Racing Kit des frères Guareschi. En 2022, ce sont des V7-850, équipées du même kit.

Six courses pour le championnat 2022, dont la course de nuit à Misano. Le nouveau V7 fait ses débuts, mais il sera également possible de rouler avec le modèle précédent, dans une catégorie à part.

Après trois saisons extraordinairement réussies, avec pas moins de 30 équipes sur toutes les grilles de départ en 2021, le Trophée Moto Guzzi Fast Endurance - dédié aux binômes de pilotes qui veulent s’aventurer dans des courses spectaculaires de “fast endurance” inspirées des courses légendaires d’antan - revient en 2022 avec une grosse nouveauté. En effet, pour la quatrième édition du championnat monomarque de l’Aigle, la nouvelle Moto Guzzi V7 version “racing” fera ses débuts.

Lancée sur le marché début 2021 et immédiatement appréciée du grand public, au point d’être l’une des motos les plus vendues en Italie, la dernière génération du best-seller de Mandello – équipée du nouveau bicylindre de 850 cm3 et d’un châssis remanié – sera la star du Trophée, promettant encore plus de performances et de plaisir aux participants.

La configuration qui transforme la nouvelle Moto Guzzi V7 en version course – obligatoire pour participer et évidemment la même pour tout le monde, afin de garantir un maximum d’équilibre et de plaisir – vient comme toujours des mains expertes des frères Guareschi, préparateurs historiques de Moto Guzzi, qui ont créé le Kit GCorse Racing dédié au nouveau V7 en profitant de la précieuse expérience acquise lors des trois premières éditions du trophée monomarque.

Le résultat est une moto encore plus rapide et plus performante, avec un meilleur châssis qui la rende plus stable et précise. Ainsi les performances et le plaisir sur piste augmentent, mais les caractéristiques qui ont fait le succès de la Moto Guzzi Fast Endurance restent inchangées, permettant à chacun d’aborder les compétitions : le nouveau V7 “Trofeo” est toujours facile, accessible et adapté à tous les pilotes.

Dans l’édition 2022, il sera toujours possible de s’aligner au départ avec la version “Racing” éprouvée de la Moto Guzzi V7 III, protagoniste des trois premières années du championnat et capable d’étonner par son agilité, sa rapidité et sa fiabilité. Une alternative encore plus simple et accessible pour ceux qui veulent commencer à s’amuser sur la piste ou pour ceux qui veulent profiter de l’investissement réalisé les saisons précédentes pour courir une autre année.

Les équipages des “sept et demi” de Mandello disposant du Kit Racing GCorse courront avec tous les autres, mais une course et un classement de championnat distincts leur seront dédiés.

Enfin, la collaboration de Pirelli, l’unique fournisseur du Trophée, se confirme également en 2022. Tous les V7 au départ seront équipés de pneus Pirelli Phantom Sportscomp RS, des pneus de course développés spécifiquement pour la Moto Guzzi V7 et performants dans toutes les conditions de roulage.

Six courses sur les plus belles pistes d’Italie : le Mugello entre au calendrier et une course de nuit est prévue à Misano.

Les débuts sur la piste de la nouvelle Moto Guzzi V7 ne sont pas la seule nouveauté importante du Trophée Moto Guzzi Fast Endurance 2022. Après une période de trois ans de croissance continue – culminant avec la reconnaissance du titre prestigieux de Coupe d’Europe FIM , décerné précisément l’année du centenaire de Moto Guzzi – le championnat monomarque de l’Aigle est prêt à gagner encore en qualité, en programmant des manches sur quatre des circuits les plus beaux et les plus fascinants d’Italie, dont le circuit de Crémone et les fantastiques hauts et bas du Mugello, le temple de la vitesse pour tout motard passionné.

Six courses de “mini endurance” au calendrier. Pour commencer, Vallelunga les 14 et 15 mai, où se dérouleront deux courses d’une durée de 60 minutes. Suivront le Circuit de Crémone (17 juillet) et le Mugello (28 août) qui seront tous deux le théâtre d’une “mini endurance” de 90 minutes, avant la grande finale, prévue les 15 et 16 octobre à Misano. La première course sur les bords de l’Adriatique prendra son départ samedi soir et se déroulera de nuit à la seule lumière des projecteurs et des phares des V7, montés pour cette seule occasion.

Une nouveauté – en fait déjà prévue en 2020, mais alors annulée en raison de la situation liée à la pandémie de Covid-19 – qui rendra l’édition 2022 du Trophée encore plus exclusive, donnant à tous les participants l’occasion de savourer une autre émotion forte habituellement réservée aux très peu de pilotes chanceux : la course de nuit. À Misano, la course de nuit durera 90 minutes, tandis que la “mini endurance” du dimanche durera 60 minutes.

Amitié, passion, plaisir : la course selon Moto Guzzi.

Participer au Moto Guzzi Fast Endurance Trophy est la façon la plus amusante de découvrir votre côté sportif et de savourer le grand sentiment d’appartenance à la marque Moto Guzzi. Dans un style totalement “Guzzista”, le week-end de course plonge la compétition dans une atmosphère de grande convivialité. Un week-end à vivre en cultivant l’amitié et le partage, qui ont toujours caractérisé le sport le plus sain, le représentent dans son sens le plus profond. Le type de course et le choix de la Moto Guzzi V7 rendent la Moto Guzzi Fast Endurance parfaite pour le plaisir de tous, du novice au passionné le plus averti.

Chaque week-end de course comprend deux séances d’essais chronométrées, chacune d’une durée de 20 minutes pour chaque pilote. La moyenne des meilleurs chronos obtenus par les deux pilotes de l’équipage déterminera la position de départ de chaque équipe sur la grille de départ pour la ou les deux courses, dans le cas des week-ends avec deux courses.

Un retour évident aux légendaires courses d’endurance d’antan réside précisément dans le départ de la course, qui se déroule dans le style “Le Mans”, c’est-à-dire avec les motos alignées d’un côté de la piste et les pilotes devant traverser la piste pour sauter en selle et commencer la course.

Pendant la course, chaque pilote ne peut pas rouler plus de 15 minutes, plus 5 minutes pour rentrer aux stands à partir au moment où le panneau “changement” est affiché. Cela signifie que la course est animée par au moins trois ou cinq changements de pilotes dans la voie des stands, selon qu’elle dure 60 ou 90 minutes. Le ravitaillement n’est pas autorisé. À la fin de la course, des points seront attribués aux 15 premières équipes classées.


Communiqué de presse 2021 : Moto Guzzi Fast Endurance European Cup (en italien)

Page officielle (Français) - 2021
Page officielle (Anglais) - 2022

2020
2022